Les bienfaits de l’activité physique, à tous les âges de la vie, sont complètement établis pour l’amélioration et le maintien de la santé, au contraire de la sédentarité qui lui est nuisible.
L’Haltérophilie - Musculation est reconnue scientifiquement pour ses apports bénéfiques dans cinq types de maladies : les maladies métaboliques (par exemple le diabète), cardio-vasculaires, dues au vieillissement, neuro-dégénératives, les cancers (Cliquez ici pour en savoir plus).
Au-delà de ces apports obtenus par l’entrainement général d’haltérophilie et/ou de musculation, notre fédération a développé 4 programmes spécifiques santé en rapport avec des préoccupations majeures de santé publique :
La « Prévention de l’Ostéoporose » ; le renforcement du dos, l’éducation aux gestes et postures « Protège ton Dos » ; la prévention et l’amélioration des problèmes de surpoids, d’obésité « Poids de Forme » ; l’amélioration et la prévention des problèmes cardio-respiratoires et vasculaires « Cœur et Souffle ».
Les formations pour encadrer l’haltérophilie et la musculation suffisent pour la mise en pratique de ces programmes.
La formation fédérale «
Coach Muscu Santé » apporte bien entendu un plus, et est obligatoire pour la prise en charge de personnes présentant une prescription médicale d’activité physique adaptée (APA).
Vous trouverez ces quatre programmes, accompagnés des explications pour leur mise en œuvre ainsi que des modèles de communication vers vos adhérents et vers des établissements de santé, en vous inscrivant gratuitement.