Programmes Haltérophilie – Musculation – Santé

Les bienfaits de l’activité physique, à tous les âges de la vie, sont complètement établis pour l’amélioration et le maintien de la santé, au contraire de la sédentarité qui lui est nuisible.

L’Haltérophilie - Musculation est reconnue scientifiquement pour ses apports bénéfiques dans cinq types de maladies : les maladies métaboliques (par exemple le diabète), cardio-vasculaires, dues au vieillissement, neuro-dégénératives, les cancers (Cliquez ici pour en savoir plus).
Au-delà de ces apports obtenus par l’entrainement général d’haltérophilie et/ou de musculation, notre fédération a développé 4 programmes spécifiques santé en rapport avec des préoccupations majeures de santé publique :
La « Prévention de l’Ostéoporose » ; le renforcement du dos, l’éducation aux gestes et postures « Protège ton Dos » ; la prévention et l’amélioration des problèmes de surpoids, d’obésité « Poids de Forme » ; l’amélioration et la prévention des problèmes cardio-respiratoires et vasculaires « Cœur et Souffle ».
Les formations pour encadrer l’haltérophilie et la musculation suffisent pour la mise en pratique de ces programmes.
La formation fédérale « Coach Muscu Santé » apporte bien entendu un plus, et est obligatoire pour la prise en charge de personnes présentant une prescription médicale d’activité physique adaptée (APA).

Vous trouverez ces quatre programmes, accompagnés des explications pour leur mise en œuvre ainsi que des modèles de communication vers vos adhérents et vers des établissements de santé, en vous inscrivant gratuitement.

Prévention de l’ostéoporose

Objectifs : lutter contre l’ostéoporose, en prévention, mais aussi pour améliorer l’état osseux des personnes atteintes.

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une diminution de la masse osseuse et par l’altération de la microarchitecture osseuse, ceci entraînant une fragilité excessive du squelette, et multipliant le risque de fractures.
Ses causes sont multiples. L’une d’entre-elles est liée à l’arrêt de la fabrication d’œstrogènes chez la femme lors de la ménopause et touche environ 1/3 des femmes.
Les autres facteurs sont génétiques ou liés au mode de vie, notamment
l’alimentation avec un apport de calcium et de vitamine D insuffisant
un manque de contraintes mécaniques sur l’os par une activité physique insuffisante
une trop faible exposition solaire.
L’activité physique est prépondérante pour la prévention et dans une certaine mesure pour l’amélioration de l’ostéoporose.
Les sports à impact comme la course, les sauts, et le renforcement musculaire avec charge par la traction des muscles sur l’os sollicitent la structure osseuse et l’amènent à se conforter.
L’ensemble du corps doit être sollicité, notamment le tronc et les membres inférieurs.
L’haltérophilie est la seule discipline réunissant à la fois : renforcement musculaire avec charge, sur l’ensemble du corps, en charge et du poids de corps, et les impacts.
« L’haltérophilie est l’une des disciplines sportives les plus performantes pour la lutte contre l’ostéoporose. C’est le prototype même du sport « en charge », dont les effets sont bénéfiques pour le gain de masse et de tissu osseux. L’activité nécessite d’être encadrée, le profil du patient devant être pris en compte » Docteur Claude-Laurent BENHAMOU. Chef du service rhumatologie CHR Orléans, directeur de l’IPROS (Institut de Prévention et de Recherche sur l’OStéoporose) et de l’INSERM (Institut National de la santé et de la Recherche Médicale. Avec son aimable autorisation, avril 2009.)
L’entraînement peut se réaliser avec bénéfice à tout âge, mais plus tôt il est démarré, de 15 à 21 ans, plus il est préventif, augmentant le capital osseux.
Write your awesome label here.
Write your awesome label here.

Protège ton dos

Objectifs : la prévention du mal de dos. Avoir un dos en pleine santé.
De nombreuses études scientifiques et médicales démontrent les bienfaits d’une activité physique adaptée sur l’équilibre du dos et la prévention du mal de dos.

L’haltérophilie est le prototype même de l’Ecole du Dos. Nous en sommes les spécialistes.

Par exemple dans les formations « Gestes et Postures » pour les entreprises on retrouve l’apprentissage des soulevés, la mise d’une charge à hauteur d’épaules et à bout de bras comme pour poser, pour prendre un objet sur une étagère, le gerbage.

Fort de ce constat, nous proposons un programme d’entraînement complet et précis visant 5 objectifs :
- Apprentissage des soulevés par les gestes haltérophiles
- Renforcement musculaire
- Éducation posturale
- Travail de souplesse
- Cardio-training pour la forme générale.

Poids de forme

Objectifs : favoriser la perte de masse grasse, améliorer la condition physique.

La lutte contre le surpoids et l’obésité est un enjeu majeur pour notre société. Les études récentes montrent que la proportion de personnes en surpoids augmente, conséquence de l’évolution de notre mode de vie (travail, activités…) et de l’évolution de notre consommation alimentaire.
Le surpoids augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, diabète, douleurs articulaires, lombalgies… Même si chaque démarche doit être individualisée, ce programme constitue néanmoins une base qui regroupe les premiers éléments indispensables à la perte de poids : renforcement musculaire, activité cardio-vasculaire et adaptation de l’alimentation.

Renforcement musculaire
L’objectif est ici d’augmenter sa masse maigre, et notamment sa masse musculaire surtout sur les gros groupes musculaire, ce qui permet d’élever son métabolisme de base, c’est-à-dire la dépense énergétique de repos. On va travailler en priorité les grands groupes musculaires.

Activité cardio-vasculaire
On place du cardio-training au début et à la fin de chaque séance, avec pour objectif l’échauffement musculo-cardio-respiratoire, l’élévation de la fréquence cardiaque et de la dépense calorique.
Adaptation de l’alimentation
Elle est indispensable pour toute démarche de perte de poids. Présentation de la démarche de perte de poids en 3 points (par Olivia MEEUS, diététicienne) :
- Bien répartir son alimentation
- Respecter quelques règles de base
- Adapter son hydratation
Write your awesome label here.
Write your awesome label here.

Cœur et souffle

Ce programme d’entraînement pourrait s’apparenter à un programme de remise en forme-maintien de la forme mais il est plus particulièrement dédié aux personnes fragilisées par l’âge, par une maladie, ou par une séquelle de maladie.

A partir d’exercices d’haltérophilie, de musculation et de cardio l’objectif sera mis sur la prise de conscience corporelle, le ressenti du travail effectué, la prise de conscience et le travail respiratoire.
Au total le programme permet l’amélioration de la condition cardio-respiratoire et vasculaire, de la tonicité musculaire, de la mobilité articulaire, et de l’équilibre.

Informations complémentaires à venir.
Retrouvez les informations supplémentaires sur le site de la FFHM en vous rendant dans la rubrique Haltérophilie - Musculation - Santé
Créé avec