Plan 5000 équipements « Terrains de sport » :

Annoncé par le Président de la République le 14 octobre 2021, le Plan « 5000 terrains de sport » vise à accompagner le développement de 5 000 équipements sportifs de proximité d’ici 2024.

Une enveloppe de 200 millions d’euros sur la période 2022-2023 a ainsi été mise en place pour ce programme, dont le déploiement a été confié à l’Agence nationale du Sport. À destination des collectivités et des associations à vocation sportive, ce plan contribue à l’action de l’Agence en matière de correction des inégalités sociales et territoriales.

Il est destiné à financer la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants, l’acquisition d’équipements mobiles, la couverture et/ou l’éclairage d’équipements sportifs de proximité non couverts et/ou non éclairés.

Empty space, drag to resize
En parallèle, le pôle Développement/formation a travaillé sur des modèles d'équipements innovants pour nos disciplines, qui répondent à l'évolution des pratiques et aux attentes des financeurs.

Cette page a été conçu afin de vous aider à avoir la possibilité de créer et financer des équipements d'Haltérophilie et Musculation pour vos associations. Si vous avez ce projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de David CHABROUD, CTS référent national pour les équipements, se tient également à votre disposition : dchabroud@ffhaltero.fr

Empty space, drag to resize

Comment faire votre demande ? 

Si vous souhaitez être accompagné dans ce projet, vous pouvez d'ores et déjà remplir le court formulaire suivant :

Pour vous aider dans cette démarche voici des documents ainsi qu’un webinaire qui permettront de vous accompagner au mieux dans votre demande.

Write your awesome label here.
Si vous avez des questions, sur votre demande de Plan 5000 équipements « Terrains de sport », cliquez ici.
Empty space, drag to resize

Questions fréquemment posées :

Où trouve-t-on les dates d'inscriptions ? 

Volet national : Dépôt du dossier auprès du service Équipements sportifs de l’Agence nationale du Sport dès maintenant et avant le 30 septembre 2023 : par courrier : 4/6 rue Truillot 94200 Ivry-sur-Seine.

Volet régional/territorial : Dépôt du dossier auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) ou de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) correspondant au lieu d’implantation du projet d’équipement dès maintenant et avant la date de clôture fixée par les services déconcentrés en charge des sports (se renseigner auprès du référent de votre département (SDJES) ou de votre région (DRAJES).

Comment faire si j'ai des questions ? 

Si vous avez des questions, David CHABROUD, CTS référent national pour les équipements, se tient également à votre disposition : dchabroud@ffhaltero.fr

Quels sont les équipements de proximité éligibles ?

Quelques exemples de terrains de sport extérieurs éventuellement éclairés et/ou couverts fixes ou mobiles, voire gonflables, éligibles (liste non limitative) :
  • Plateaux multisports avec ou sans piste d’athlétisme, plateaux de fitness, parcours de sport-santé connectés,
  • Terrains de basket 3x3, terrains de hand 4x4, terrains de foot 5x5, terrains de futsal extérieurs, terrains d’AirBadminton, terrains de tennis, terrains de padel, terrains de squash, mini terrains de baseball, mini terrains de hockey sur gazon, mini terrains de rugby à 5, mini pistes d’athlétisme,
  • Tables de tennis de table extérieures, tables de teqball extérieures,
  • Skate-parks, street workout, pumptracks,
  • Blocs d’escalade,
  • Box/containers favorisant les pratiques sportives extérieures et les sports de nature à caractère non commercial,
  • Bassins mobiles d’apprentissage de la natation et les bassins flottants en milieu naturel, etc.
Créé avec